Le 20 novembre 2021, la performance s’est jouée en collectif à l’occasion d’une mobilisation solidaire en faveur d’une réflexion et d’une action vis à vis des sujets vulnérables que nous sommes, interdépendants les uns des autres.
Cette performance est susceptible d’être jouée à tout moment. Elle permet d’engager un processus qui cultive le sentiment d’interdépendance comme une force d’agir avec soin sur les systèmes.
« Dés.invisibilisés » est une création in situ, une interaction entre les mains de mon corps humain, un arbre et un gilet jaune, des rubans multicolores, qui transforme les paysages de l’humain, de l’environnement et du gilet (en référence au travail du street artiste Ernest Pignon Ernest et au mouvement Chipko* pour l’écoféminisme et l’écologie).
« Sous nos mains, l’écorce solidaire.«
ANNONCE « Artivisme face à l’effondrement » : Essaimons cette inspiration d’interaction visuelle et artistique entre l’humain, la nature dans une dimension sociale, politique, spirituelle. Pour être et agir collectivement face à l’écocide** et l’effondrement***, jouer et se réapproprier des imaginaires, désinvisibiliser et représenter la « voix » des arbres, des personnes non écoutées dans la culture patriarcale, habiter physiquement (non pas que virtuellement et intellectuellement) une culture de décloisonnement et de coopération entre art/spiritualité/politique/social/écologie.
Contacter si cela vous inspire dans la page contact.
Pour approfondir sur :
- *Les enseignements du mouvement Chipko de l’Inde : un combat pour le féminisme et l’écologie
- **l’écocide : http://valeriecabanes.eu/
- ***L’effondrement a déjà commencé (interview de Pablo Servigne dans Socialter)
- l’interaction entre espace physique et oeuvre visuelle (Ernest Pignon-Ernest)