
Pas de danse. Pas de rassemblement. Pas de réunion. Pas de relation. Pas d’amour. Pas de corps. Pas d’étranger. Pas de toi. Pas d’inconnu. Pas de sensible. Pas de moi. Pas de perte. Pas de nuit. Pas d’intérieur. Pas d’obscurité. Pas de douleur. Pas de tendresse. Pas de vulnérabilité. Pas de morts. Pas de nudité. Pas de perte. Pas de terre. Pas de femmes. Pas d’hommes. Pas d’enfants. Pas d’ancêtres. Pas de grâce. Pas de vivants. Pas de liberté. Pas de coté. Pas de vie. Pas de danse.
A la lecture de ce texte « Pas de danse » ton esprit verra peut-être des interdictions ou des empêchements, ton corps ressent-il l’élan de détourner l’esprit avec des pas de danse ?
Viens danser le 11 novembre à 11h dans cette performance en lien avec tous ces pas. Bienvenue interconnecté.e !
Miae Ka
Pourquoi le 11 novembre ?
La date du 11 novembre, c’est l’armistice et aussi la Saint-Martin, la fête de l’ours.e*.
En ce jour particulier, je souhaite m’approprier ma propre célébration de la paix avec les morts, la mort. Je souhaite ouvrir cet espace connecté à celles et ceux qui souhaitent aussi manifester leur pouvoir créateur avec ce thème, au même moment de manière interconnectée, seul.e.s et ensemble !
Pourquoi une performance ?
C’est l’occasion d’ouvrir un espace de perception extra-ordinaire (un passage hors des habitudes intérieures, hors du quotidien) vers la profondeur d’une attention et une présence au monde des défunts (jusqu’au 1er ancêtre de l’humanité, de tous les règnes, minéral, végétal, animal) et de la force de vie qui les relie au monde des vivants.
Lorsqu’un corps dessine une présence dans l’espace, un « je » transparaît en manifestant son pouvoir créateur, d’autant plus fort par l’évocation d’un nous. La parole du corps est unique au moment. La performance est un prétexte à la rencontre à soi et à ce qui est présent. Cela implique que l’on s’accommode avec ce qui est là et que l’on s’invite pleinement à vivre l’acte qui se déploie.
Pourquoi « Interconnectée » ?
Nous sommes interdépendant.e.s, que nous appartenions au règne humain, végétal, minéral ou animal. C’est une idée, un concept lorsque ça reste à un niveau mental. Cela devient une réalité lorsque je le sens dans mon corps.
Pour qui ?
Tout le monde ! Il n’y a aucun besoin de savoir danser, juste avoir l’envie d’explorer la présence, l’inconnu en soi, l’alliance des thèmes de la paix et de la mort, une connexion aux autres.
L’invitation en pratique
[La partition a été retirée après l’événement]
J’ai écris cette proposition avec une intention de sentir la « paix avec les morts et la mort ». C’est une invitation, à prendre, à laisser, à se réapproprier librement…
« Interconnecté.e.s » : ça ne signifie pas que nous serons connectés en ligne, l’invitation est de s’interconnecter par l’intention et la présence de chez soi, ou en nature si vous le pouvez. À la fin de la performance à partir de 11h45 il y aura un espace ouvert en ligne pour un partage informel sur un salon messenger de l’événement Facebook « Performance interconnectée Pas de danse ». (La partition de la performance a été retirée après l’événement. )
Vers 10h45 : Un temps d’ouverture de l’espace : que tu sois en nature ou chez toi, créé des conditions favorables à ce que tu sois bien et disponible (musique, ambiance, objets…)
– Un temps de réveil du corps : pratique ce qui te fais du bien : étirements, frottement du corps, mouvement et relâchement de la colonne vertébrale
A 11h : Un temps de connexion : 1 minute de méditation. Présence à soi reliée au moment avec la conscience que l’intention est partagée avec d’autres.
– Un temps de lecture du texte « Pas de danse » suivi d’un temps de présence et de mouvement libre
Pas de danse. Pas de rassemblement. Pas de réunion. Pas de relation. Pas d’amour. Pas de corps. Pas d’étranger. Pas de toi. Pas d’inconnu. Pas de sensible. Pas de moi. Pas de perte. Pas de nuit. Pas d’intérieur. Pas d’obscurité. Pas de douleur. Pas de tendresse. Pas de vulnérabilité. Pas de morts. Pas de nudité. Pas de perte. Pas de terre. Pas de femmes. Pas d’hommes. Pas d’enfants. Pas d’ancêtres. Pas de grâce. Pas de vivants. Pas de liberté. Pas de coté. Pas de vie. Pas de danse.
– Un temps de mantra (A répéter à voix haute quelques fois. Observer si c’est difficile, où est-ce difficile, avec quel ancêtre il y a encore du chemin à faire vers la paix afin d’y revenir plus tard)
« Je remercie tous les ancêtres de l’humanité et en particulier ceux de ma lignée. Je remercie tous les ancêtres de l’humanité jusqu’au premier ancêtre. »
– Un temps de lecture de 5 principes de vie
1 – Il est dans ma nature de vieillir, je ne peux échapper à la vieillesse
2 – Il est dans ma nature d’être malade, je ne peux échapper à la maladie
3 – Il est dans ma nature de mourir, je ne peux échapper à la mort
4 – Tout ce qui m’est cher et ce que j’aime, j’en serai séparé.e un jour
5 – J’hérite du fruit des actions de mon corps, de mes paroles, de mes pensées, c’est la seule chose que je peux emmener avec moi au moment de partir
– Un temps de mouvement libre, d’encorporation (de résonance intérieure, émotions, sensations, images)
– Un temps de récolte : un mot, des impressions, un dessin, une photo pour l’envoyer à Gabrielle gabkyu@gmail.com. Je partagerai ensuite ces empreintes (comme des signatures individuelles à ce moment collectif) à tout.e.s les participant.e.s.
– Un temps de clôture : 1 minute de méditation
– Un temps de partage sur un salon en ligne sur Facebook (Page de l’événement « Performance interconnectée Pas de danse ») si tu as envie d’échanger sur le vécu avec d’autres participant.e.s à partir de 11h45
Et n’hésite pas à partager l’invitation à toutes les personnes auxquelles tu penses que ça pourrait apporter de la vitalité, de la mise en vie, de la mise en lumière, de la mise au monde, de la mise en mouvement !
L’évènement est gratuit, une participation « au chapeau » sera toujours bien appréciée pour que ces espaces fleurissent !
Merci à toi pour ta participation à cette proposition de présence partagée, à ta contribution au grand jeu interconnecté !
Gabrielle Miae Ka **
* L’ours et Saint-Martin dans les cultures et mythologies : https://www.pyrenees-pireneus.com/Faune-Pyrenees/ours/Histoire/Ours-amblematique.php
** Artiste multidisciplinaire, performeuse, facilitatrice, formée en éducation somatique. Par le jeu, la présence et l’expression corporelle, je propose et facilite des expériences d’encorporation (embodiement en anglais), individuelles et collectives, pour ouvrir de nouvelles réalités intérieures, et ainsi oeuvrer au renouvellement d’un vivre-ensemble. Connecting inner work and social justice.