[Art rituel] J’ai planté une danse ce jour des arbres 식목일

Jour des arbres – Singmogil – 식목일 – Art rituel

Hier, le 5 avril, c’était #singmogil (식목일 en Hangeul), jour des arbres, une des fêtes nationales en Corée du Sud.

Au lendemain de la guerre de Corée, le gouvernement sud-coréen, a décidé de célébrer le jour des arbres afin de remédier aux destructions et à la déforestation dues au conflit. (Source Instagram @entreparisetseoul)

Aujourd’hui, il représente un témoignage de respect vis-à-vis de la nature et demeure populaire. Les coréens plantent des arbres et des fleurs ce jour-là.

J’ai planté une danse avec des fleurs qui m’ont été offertes.

Loin de la Corée du Sud, en France, par un acte créatif, ritualisé, incorporé, j’ai dansé mon déracinement et plus encore mon enracinement à la source divine créatrice. Avec elle, j’acte et je témoigne d’un soin, en connexion intime, à moi-même, aux autres, au monde. Avec et au delà de la tradition, des croyances individuelles et culturelles, le rituel artistique est « trans ». Il permet au(x) corps d’œuvrer avec la créativité et ouvre l’imaginaire tout en respectant les valeurs portées par la tradition ancestrale. Ici le respect et l’attention. L’acte artistique rituel est avec, entre et au-delà. Deux pays, deux espaces, deux cultures, unifié par le corps, coeur, esprit et la création d’un espace-temps.

Notre vraie nature humaine comme la nature est création moment après moment, elle est trans, interculturel, entre passé et futur, elle évolue dans ce magma chaotique et ordonne un moment présent à travers un rituel. Être et faire avec cette énergie créatrice est une voie divine et humaine. Voici pourquoi j’apprécie tant l’acte rituel incorporé dans l’espace public, il embrasse notre être total.
Il est une voie d’avenir. C’est un chemin qui demande de l’engagement. Il demande d’être au chemin incarné dans le corps le cœur, l’âme et l’esprit. Celui qui embrasse tous les possibles. Graines de futur pour une planète abîmée qui appelle notre attention.

#ritualArt #sourceDivine #création #Inspiration #jourdesArbres #singmogil #식목일 #healingArt #ecorituels #Ecosystème #planète #embodiedRitual #rootedArt #dance #ArtEtVie #danseContemporaine #interculturel #intercultural #koreanAdoptee #sacredArt #TransBorderArt #hypersensibilité #hypersensibles #InnerDance #landartist #womenArt #ArtAufeminin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s