Ma terre cendrée de perles

Présentation du recueil poétique

« Une rivière de mots m’est venue, comme une suite de calligraphies de vie.

Au départ, c’est le récit de la greffe occidentale d’une enfant née en Corée du Sud, pays dit du matin calme, adoptée en France, pays dit des lumières.

Puis, du bébé à la femme, le langage de mon corps, ma terre, me révèle autant de séparations que de liens retissés au fil d’une identité multiple et sensible à l’altérité. De déchirements en réconciliations, mon expression vitale dévoile peu à peu le sens et la profondeur d’être.

 Le recueil contient cinq chapitres où la traversée d’une nuit noire de l’âme m’ouvre à une nouvelle clarté pour jouir des perles de l’existence.

 Ce voyage est un va-et-vient qui entrelace sensations, sentiments et traces réflexives sur la relation à soi en lien avec l’autre.

Bienvenue dans mes pas de danse. »

Gabrielle Miae Ka

Ma terre cendrée de perles

A propos de l’auteur

Née en 1983, en Corée du Sud, Gabrielle est adoptée par une famille française à l’âge de 3 mois. Après des études de droit, passionnée par les explorations et interactions humaines, elle accompagne le changement durant une dizaine d’années pour des associations, des entreprises et des acteurs publics dans le champ du dialogue social puis du conseil aux organisations.

En 2008, elle retrouve sa famille biologique et ouvre une nouvelle page de sa vie. En 2015, suite à un épuisement professionnel, elle opère un virage et se consacre à l’expression artistique de sa quête existentielle.

Depuis, elle œuvre à l’intersection de l’écriture, de l’art performance et des pratiques relationnelles, en lien avec la nature. Sa démarche interroge l’exil de soi et la résilience, tant individuelle que collective. A travers une narration à la fois intime et politique, elle se réapproprie une relation à autrui et au monde. Elle partage ses expériences et sa production artistique sous son nom de plume « Miae Ka ».

En lien avec son environnement et sa culture d’origine, la poésie se révèle comme une voie d’expression d’un essentiel, à partir de ce lien retrouvé à la nature vulnérable et puissante du plus grand que soi.

  • Un poème extrait du recueil (traduction Kim Jun Youn) :

20190130_140924~3.jpg